Programme Accordeur Guitare

La guitare est probablement l'instrument de musique le plus populaire en circulation aujourd'hui joué par les mélomanes de tous âges. Des jeunes enfants aux O.A.P., toute personne ayant le désir d'apprendre et la patience de pratiquer peut apprendre à jouer. Choisir le bon type de guitare est assez simple. Il existe plusieurs types de base, chacun étant adapté à un genre particulier ou à un groupe de styles musicaux. Tout guitariste en herbe doit simplement identifier le type de musique qu'il préfère jouer et sélectionner le type qui lui convient le mieux.

Les guitares modernes peuvent être divisées en deux catégories distinctes, acoustique et électrique:

Guitares acoustiques
Au sein du groupe de guitare acoustique, il existe plusieurs sous-catégories d'instruments: classique et flamenco, cordes d'acier ou douze cordes; et la guitare à haut arqué. La basse acoustique peut également être incluse dans le groupe de guitare acoustique.

Guitares Renaissance et Baroque
Les guitares Renaissance et Baroque sont fondamentalement la guitare classique standard de première génération. Étant généralement plus petits et plus délicats dans la conception que la variété classique, ils ont tendance à générer un son plus doux et plus silencieux. Ces premières guitares étaient enfilées dans des cours par paires similaires au modèle moderne à 12 cordes, mais avec seulement quatre ou cinq cours de cordes au lieu de six, et étaient plus souvent utilisées dans un rôle de rythme. Les deux styles de guitare se distinguent facilement, la guitare Renaissance étant d'apparence très simple et le baroque très orné, souvent décoré d'incrustations en ivoire et / ou en bois sur la plupart des parties du cou et du corps.

Guitares classiques
La guitare classique moderne a des cordes en nylon qui lui donnent un son unique et coloré, et sont pincées avec les doigts. Normalement jouées en position assise, ces guitares ont été utilisées pendant de nombreuses années dans de nombreux genres et sont toujours utilisées pour jouer une grande variété de styles musicaux, y compris évidemment la musique classique. Le manche large et plat de la guitare classique est plus propice à jouer des arpèges, des gammes et des formes d'accords typiques des styles de musique classiques plus facilement et avec moins d'interférences des autres cordes que sur d'autres styles d'instruments tels que la guitare électrique moderne. Les guitares classiques de la plus haute qualité sont fabriquées avec des tables en épicéa ou en cèdre.

Guitares flamenco
Similaire en apparence à la guitare classique, la guitare flamenco a une construction plus légère, avec un corps en cyprès et une table en épicéa. Traditionnellement, l'accordage de chevilles de conception similaire au violon serait une caractéristique distinctive de cet instrument, bien que de nombreuses guitares flamenco modernes aient des têtes de machine. Une autre caractéristique remarquable de toutes les guitares flamenco est les plaques de tapotement fixées à la table, afin de les protéger contre les robinets avec les ongles typiques du style flamenco.

Guitares à dessus plat
Les guitares à sommet plat ou à cordes d'acier à la première vue sont à nouveau similaires à la guitare classique, mais généralement le corps est normalement beaucoup plus grand que celui d'un type classique, avec une conception structurelle plus forte et un manche renforcé plus étroit qui permet doigté plus facile typique de nombreux styles de musique différents tels que le folk, le country, le bluegrass, la pop, le jazz et le blues. Les cordes en acier de cette gamme de guitares produisent un son plus clair et plus net, et selon de nombreux joueurs, un son plus fort.

Guitares à résonateur, résophonique ou Dobro
Bien que ressemblant à la guitare à sommet plat en apparence générale, les corps de ces guitares étaient souvent en laiton, en nickel-argent ou en acier, par opposition au bois. Un ou plusieurs cônes de résonateur en aluminium seraient montés au milieu du haut de la guitare à résonateur, ce qui produisait le son de signature très distinct, unique à cette conception de guitare. Le but initial du résonateur était de produire un son beaucoup plus fort et amplifié, en effet le principe de la guitare à résonateur est similaire au haut-parleur .; Il existe deux principaux types de guitare à résonateur, l'un avec un manche à section carrée - appelé manche carré ou hawaïen - qui est normalement joué face visible, sur les genoux du joueur assis, ceux-ci étaient le plus souvent joués à l'aide d'une lame de métal ou de verre pour frette les cordes. Les guitares à résonateur à col rond plus standard sont généralement jouées de la même manière que n'importe quelle autre guitare, bien que de nombreux styles, en particulier le blues, utilisent encore souvent des diapositives.

Guitares à douze cordes
Largement utilisés dans la musique folk, le blues et le rock and roll, principalement utilisés dans la section rythmique, ces instruments à cordes en acier comprennent 6 cours de 2 cordes par cours comme une mandoline ou un luth. Douze guitares à cordes peuvent être acoustiques ou électriques. Les deux cours les plus élevés sont accordés à l'unisson, tandis que les autres sont accordés en octaves produisant un son beaucoup plus riche et plus complet que celui des six cordes standard.

Guitares basses acoustiques
Les guitares basses acoustiques ont des cordes en acier et ont le plus souvent le même réglage qu'une guitare basse électrique.

Guitarrón
Cette très grosse basse acoustique mexicaine à 6 cordes au corps profond est le plus souvent associée aux groupes mariachi. Avec des cordes en nylon épais, c'est une guitare sans fret, et est normalement jouée en doublant les notes à l'octave, incorporant l'accord inhabituel de A D G C E A.

Guitares électriques
Les guitares électriques étant l'incarnation la plus moderne de cet instrument sont également de loin les plus polyvalentes; ils peuvent avoir des corps solides, semi-creux ou creux et s'appuyer uniquement sur l'amplification pour produire du son. Les micros électromagnétiques à simple bobinage ou à double bobinage convertissent la vibration des cordes en acier en un signal électrique, ce signal est ensuite envoyé à un amplificateur via un câble ou au moyen d'un émetteur radio. Les cordes en acier et son amplification électrique rendent la guitare électrique largement supérieure aux guitares acoustiques plus traditionnelles en termes de large éventail de techniques pouvant être effectuées telles que les tapotements, les pull-offs et les hammer-ons (également appelés slurs), pincer les harmoniques, augmenter le volume et utiliser un bras de trémolo ou des pédales d'effets, tels que rendus populaires par de nombreux virtuoses des temps modernes tels que Steve Vai, Joe Satriani, le défunt grand Jimi Hendrix pour n'en nommer que quelques-uns.

Guitare basse électrique
La guitare basse électrique est le même progrès pour la basse acoustique que la guitare électrique est pour la guitare acoustique utilisant la même technologie de ramassage.

La guitare sous ses différentes formes existe depuis des siècles et a évolué et avancé pour s'adapter à chaque nouvelle génération d'utilisateurs et de genres de musique. La guitare électrique moderne couplée à des techniques d'amplification et d'enregistrement numérique à jour est plus polyvalente que jamais et continuera sans aucun doute à se développer dans les années à venir et à maintenir sa popularité auprès des générations futures de musiciens.

Read more: Guitare Gibson Occasion

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *