Mes endives au jambon

Mes endives au jambon. Chicon au jambon, Chicon au gratin. Napper de sauce les endives au jambon et recouvrir de fromage râpé. Cuire les endives à la vapeur jusqu'à ce qu'elles ne soient plus dures et donc, tendres.

Mes endives au jambon Envelopper les endives dans les tranches de jambon. En sachant que l'on compte une endive par tranche de jambon. Les endives au jambon font partie de la tradition culinaire familiale. You can have Mes endives au jambon using 12 ingredients and 7 steps. Here is how you achieve it.

Ingredients of Mes endives au jambon

  1. You need 8 of jeunes endives apéritives (les jeunes endives ne sont pas amères !).
  2. It’s 4 of tranches de jambon sans couenne label rouge.
  3. It’s 50 gr of comté râpé… pour faire gratiner.
  4. Prepare of Pour la béchamel.
  5. Prepare 40 gr of beurre ½ sel.
  6. You need 40 gr of farine.
  7. Prepare 50 cl of lait (entier c’est meilleur).
  8. It’s 1/2 cuillère à café of sel au céleri.
  9. You need 1 of pincée de poivre en mélange 5 baies.
  10. You need 1 of pincée de noix de muscade râpée – Epices Max Daumin.
  11. Prepare 1 cuillère à soupe of moutarde à l’ancienne Reine de Dijon.
  12. You need 50 gr of comté râpé.

C'est aussi une façon de réussir à faire manger des légumes Pour un plat réussi, faites précuire les endives (les braiser est encore mieux), enveloppez-les d'une tranche de jambon de bonne qualité. Assaisonner de sel et de poivre. Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon puis les disposer dans un plat à gratin beurré. Il est de ces plats qui sont classiques et que l'on mange par périodes.

Mes endives au jambon step by step

  1. Nettoyer et rincer les endives. Les cuire environ 40 minutes à la vapeur départ à froid. J’utilise mon robot, c’est très pratique..
  2. Préparer la béchamel, là encore j’utilise mon robot sinon faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger avec une spatule. Délayer petit à petit avec le lait et mélanger vivement au fouet pour éviter les grumeaux. Quand la béchamel est prise, ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade, la moutarde et le comté râpé. Bien mélanger pour obtenir une sauce onctueuse sans grumeaux..
  3. Couper les tranches de jambon en 2 dans la longueur..
  4. Enrouler chaque ½ tranche autour d’une endive cuite. Déposer dans un plat à gratin au fur et à mesure..
  5. Verser la sauce béchamel sur les endives. Bien les recouvrir..
  6. Eparpiller 50 gr de comté râpé sur le dessus..
  7. Enfourner à four chaud 200° C pendant 20 minutes pour réchauffer l’ensemble et faire gratiner..

Les endives au jambon font partie de ceux là. Sel, Poivre. – Même bien égouttées, les endives ont toujours tendance à faire un peu d'eau, aussi pour compenser vous pouvez utiliser à la place de la sauce Béchamel, une Sauce Mornay contenant du gruyère râpé. Quand on parle d'endives, impossible de ne pas citer les fameuses « endives au jambon » ! Cuites avec de la béchamel et du jambon L'astuce de ce plat ? Il faut précuire les endives avant de les faire gratiner.