Crème mousseline

Crème mousseline. Recette crème mousseline à base de crème pâtissière. Unlike plain pastry cream, mousseline cream is a versatile cream that can be used as buttercream for frosting cakes or frozen for long-term storage. La crème mousseline est une crème pâtissière à laquelle on rajoute du beurre, et il faut impérativement que la crème pâtissière et le beurre soient à la même température pour la réussir.

Crème mousseline Verser la crème froide dans la cuve du batteur. La crème mousseline fait partie de ces bases de la pâtisserie française. C'est la crème que l'on utilise dans les C'est une crème riche mais très onctueuse et moelleuse. You can have Crème mousseline using 7 ingredients and 9 steps. Here is how you achieve it.

Ingredients of Crème mousseline

  1. It’s 500 g of lait.
  2. It’s 75 g of sucre en poudre.
  3. You need 3-4 of oeufs entiers selon le calibre.
  4. It’s 40 g of maizena (+ QS lait pour la diluer).
  5. You need 2 of càc d'extrait de vanille ou 1 gousse de vanille.
  6. You need 200 g of beurre mou à t°ambiante (le sortir la veille pour qu'il puisse être bien mou; surtout il ne doit pas être pommade).
  7. Prepare 50 g of beurre froid.

Il s'agit d'un mélange de crème. La crème mousseline est composée de crème pâtissière et de beurre. Le beurre est incorporé en deux fois, la moitié lorsque la crème pâtissière est encore chaude puis l'autre moitié lorsqu'elle est froide en foisonnant avec un fouet. Bonjour tout le monde, Je partage avec vous aujourd'hui la recette de la creme mousseline, ou creme a fraisier.

Crème mousseline instructions

  1. Faire bouillir le lait avec la gousse coupée en longueur (et les graines grattées) ou l'extrait de vanille. Laisser infuser si vous utiliser la vanille en gousse. Blanchir les oeufs avec le sucre..
  2. Diluer la maizena dans un peu de lait et versez-la dans les oeufs..
  3. Verser le lait chaud sur les oeufs en mélangeant. Verser l'appareil de nouveau dans la casserole et faire cuir en mélangeant fréquemment jusqu'à l'épaississement de la crème..
  4. Incorporer à la crème chaude 50g de beurre froid et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Filmer (film alimentaire) un plat assez large, verser la crème dedans et bien la répartir puis filmer au contact la crème. Laisser refroidir la crème à t°ambiante..
  5. Mettre la crème pâtissière refroidie dans la cuve d'un batteur mélangeur muni du fouet. Détendre la crème 1 à 2 min en vitesse moyenne. Puis, toujours en vitesse moyenne, ajouter le beurre mou petit à petit. Laisser la crème foisonner jusqu'à ce que celle-ci prenne une texture proche de la crème chantilly bien ferme (elle forme un bec sur le fouet)..
  6. Si elle doit être coucher à la poche à douille (notamment pour former des rosaces ou autre figure), garnir une poche à douille munie d'une douille lisse ou cannelée et la réserver au frais au moins 30 min pour quelle puisse être stable lors de son utilisation. Utiliser la immédiatement si c'est juste pour garnir un fraisier ou autre entremets (pas besoin de la mettre 30 min au frais).
  7. Bon appétit!.
  8. NB : je sais que pour certains que le fait de laisser refroidir la crème pâtissière à t°ambiante n'est pas très hygiénique mais il faut savoir que la crème refroidie plutôt rapidement (30 min environ) et que comme ça je m'assure que la crème soit bien à t° ambiante car si on la place au frigo, celle-ci va descendre à +4°C et il faudra autant de temps voir plus pour la remettre à t°ambiante (donc c'est kiff-kiff)..
  9. NB : pour que la crème mousseline soit parfaite il faut que la crème pâtissière et le beurre mou soit à t°ambiante. Et surtout il faut que le beurre ne soit ni pommade ni fondu mais bien mou..

Une creme tellement bonne et gourmande. La crème mousseline est en quelque sorte l'anoblissement de la crème patissière. L'utilisation est donc la même mais avec un résultat plus "gastronomique". Une crème rafraîchissante parfumée au citron. N'oubliez pas de partager vos photos si vous avez réalisé cette recette !