Galette d’anniversaire à la crème frangipane

Galette d’anniversaire à la crème frangipane. Chère à l'Epiphanie et à notre traditionnelle galette des rois, la frangipane réjouit toujours autant nos papilles… et encore plus lorsqu'elle s'incorpore là où on ne l'attend pas ! D'autres desserts à base de crème frangipane, ça existe ? Une crème d'amandes, une crème pâtissière, deux disques de pâte feuilletée et après un petit tour au four, il ne restera plus qu'à vous régaler avec votre jolie galette des rois.

Galette d’anniversaire à la crème frangipane Il faut bien entendu. "Crème frangipane, ingrédients pour fourrage galette feuilletée". Je viens de voir la recette de la "Galette des rois à la frangipane" qui est bien différente de celle citée au début. Galette d'anniversaire à la crème frangipane. You can have Galette d’anniversaire à la crème frangipane using 17 ingredients and 6 steps. Here is how you cook it.

Ingredients of Galette d’anniversaire à la crème frangipane

  1. It’s of Pour la pâte feuilletée rapide :.
  2. Prepare 250 g of farine.
  3. You need 200 g of beurre (bien froid).
  4. You need 125 g of d’eau.
  5. You need 5 g of sel.
  6. Prepare of Pour la crème pâtissière recette du chef damien 750g :.
  7. Prepare 60 g of sucre.
  8. You need 1 of œuf.
  9. Prepare 25 g of maïzena.
  10. It’s 25 cl of lait.
  11. It’s 1 of sachet de sucre vanillé.
  12. You need of Pour la crème d’amande :.
  13. Prepare 50 g of beurre mou.
  14. Prepare 50 g of poudre d’amandes.
  15. Prepare 200 g of crème pâtissière.
  16. Prepare 50 g of sucre en poudre.
  17. It’s 1 of œuf.

Des galettes individuelles garnies d'une crème à la frangipane pourraient rappeler le gâteau basque visuellement. Elles sont vraiment fondantes et bien parfumées à l'amande. J'utilise ma plaque à muffins pour cuire ces sablés. J'avais envie de préparer des croquants puis au final ce sont ces galettes qui ont accompagnées mon café.

Galette d’anniversaire à la crème frangipane instructions

  1. Versez la farine dans le bol de votre robot, ajoutez le beurre froid coupé en gros dés et ajoutez l’eau mélangée au sel. Mélanger à petite vitesse en utilisant le crochet. Votre mélange doit avoir encore quelques morceaux de beurre.Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, formez un carré et étalez au rouleau. Pliez la pâte en 3, première partie au milieu, tournez la pâte et étalez de nouveau, repliez en 3. Filmez et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur, replié encore deux fois..
  2. Pour la crème pâtissière : Dans un bol, délayer la maïzena avec 2 cuillères à soupe de lait (prélevées des 25 cl). Ajouter l’œuf et mélanger. Prenez une casserole, porter à ébullition le lait restant avec le sucre vanillé (ou le morceau de bâton de vanille) et le sucre. Verser le mélange lait, œufs et maïzena et mélanger bien au fouet. Laisser cuire environ 2 minutes en remuant sans cesse à la cuillère en bois. Puis laissez refroidir et mettez au frais..
  3. Dans le bol de votre robot mettez votre beurre pommade, ajoutez votre sucre et mélanger doucement avec la feuille de votre robot, puis quand le mélange devient mousseux augmenter la vitesse de votre robot. Incorporez votre oeuf tout en continuant de mélanger et ajouter la poudre d’amande. Une fois votre mélange bien homogène, prenez 200g de votre crème pâtissière faite au préalable et ajoutez-la puis mélanger de nouveau..
  4. Montage : Etalez votre pâte feuilletée et faite deux rond de 24cm de diamètre. Sur votre premier rond, étalez votre crème, n’allez pas au bout de votre pâte laissez deux à trois centimètres. N’oubliez pas de mettre la fève 🙂 A l’aide d’un pinceau alimentaire passez de l’eau froide sur les bords de votre galette, cela va vous permettre de la souder. Poser le deuxième rond de pâte dessus, à l’aide de votre pousse appuyer sur les bons de votre galette..
  5. Avec un jaune d’oeuf et un pinceau dorer votre galette et faite le décor que vous souhaitez..
  6. Enfournez dans votre four chaud à 175 degrés pendant 50 minutes. Quelques minutes avant la fin de cuisson, j’ai préparé un petit sirop avec 50g d’eau et 50g de sucre que j’ai portez à ébullition et que j’ai mis sur ma galette chaude sorti du four à laide de mon pinceau alimentaire. Ce n’est pas obligatoire mais ça apporte la brillance sur la galette 😉 Et voila recette enfin terminé, vous pouvez passer à la dégustation 🙂.

Je ne peux que vous les conseiller. Réalisée sans amandes, cette galette des rois est idéale pour ceux qui n'aiment pas trop la recette classique. Découvrez comment réaliser pas à pas ce dessert facile pour l'Épiphanie ! Galette des rois à la frangipane. Comme je vous le disais hier, aujourd'hui nous fêtons L'Épiphanie.