Galette à la frangipane pralinée

Galette à la frangipane pralinée.

Galette à la frangipane pralinée You can cook Galette à la frangipane pralinée using 19 ingredients and 11 steps. Here is how you cook it.

Ingredients of Galette à la frangipane pralinée

  1. You need of Pâte feuilletée :.
  2. You need 350 g of farine.
  3. It’s 7 g of sel.
  4. Prepare 280 g of beurre doux (très froid).
  5. It’s 170 g of d'eau (très froide).
  6. It’s of Frangipane pralinée :.
  7. It’s of Crème pâtissière :.
  8. You need 2 of jaunes d'oeufs.
  9. Prepare 25 g of sucre.
  10. Prepare 15 g of maïzena.
  11. Prepare 5 g of farine.
  12. Prepare 15 cl of lait.
  13. You need of de l'extrait de vanille.
  14. Prepare of Crème d'amande pralinée :.
  15. It’s 100 g of beurre pommade.
  16. You need 100 g of sucre.
  17. It’s 125 g of poudre d'amandes.
  18. Prepare 2 of oeufs.
  19. You need 110 g of praliné noisette (maison pour moi).

Galette à la frangipane pralinée instructions

  1. Pâte feuilleté rapide : Dans la cuve du robot, mettre la farine, le beurre froid coupé en morceaux et le sel et remettre le tout au frigo quelques minutes. – Avec la feuille, mélanger à la feuille à vitesse moyenne 1 minute, pas plus. On doit voir les morceaux de beurre ! – Ajouter l'eau très froide et continuer à mélanger doucement jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi..
  2. A la main, assembler la pâte en une boule, attention de ne pas la trop travailler, elle ne doit pas chauffer ! – Déposer la boule sur un plan de travail fariné et là c'est parti pour les réalisation des tours : – L'étaler en rectangle (faire des côtés bien droits). – Rabattre le tiers inférieur par-dessus le 2ème tiers..
  3. Puis rabattre par-dessus le tout le tiers supérieur. – Tourner 1/4 de tour le carré obtenu et le placer devant soi avec la pliure sur la gauche comme un livre. C'est le 1er tour ! – Etaler à nouveau en rectangle et refaire les pliages comme ci-dessus. Une fois fini, tourner d'1/4 de tour et mettre devant soi avec la pliure sur la gauche. C'est le 2ème tour..
  4. Recommencer encore 3 fois, étaler, pliage, tourner d'1/4 de tour, etc… Jusqu'au 5ème tour ! (Ici j'ai fait 7 tours) – Couper le paton en 2 et emballer dans du film alimentaire, mettre 2 heures au frais..
  5. La frangipane : Crème pâtissière : – Faire chauffer à feu doux le lait et l'extrait de vanille – Pendant ce temps, avec un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, la maïzena et la farine. – Verser un peu de lait chaud dans ce mélange, mélanger et reverser le tout dans la casserole. – Faire chauffer jusqu'à épaississement. – Verser la crème dans un plat ou sur du film alimentaire, couvrir au contact et mettre au frais..
  6. Crème d'amande : – Battre le beurre pommade et ajouter le sucre, la poudre d'amande et les oeufs. – Mélanger doucement pour ne pas incorporer trop d'air ! – Une fois le mélange bien homogène ajouter le praliné..
  7. Frangipane : – Incorporer la crème pâtissière dans la crème d'amande pralinée et mélanger jusqu'à obtenir une belle crème. – Mettre dans une poche à douille, réserver au frais..
  8. Montage de la galette : – Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante. – Etaler la pâte feuilletée et faire un disque de 26cm et un autre de 28cm. – Déposer le disque de 24cm sur une grille recouverte d'un papier cuisson ou d'un silpat. – Mettre un peu d'eau sur les bords à l'aide d'un pinceau alimentaire..
  9. Pocher la crème frangipane au centre de lapâte jusqu'à 2cm du bord, pocher le reste sur le dessus éventuellement. – Déposer la fève !! – Puis, déposer le disque de 28cm et appuyer sur les bords afin de les souder. – Chiqueter les bords à l'aide d'un couteau. – Dorer la galette avec un mélange de jaune d'oeuf et d'eau..
  10. Placer la galette au frais quelques minutes. – Procéder à une seconde dorure puis à l'aide d'un couteau (ou d'un cure-dent) trouer le centre de la galette ainsi que sur les 4 points cardinaux et enfin décorer le dessus de la galette..
  11. Enfourner et baisser la température à 170°C et cuire 40-45 minutes. – Pendant ce temps, préparer un sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre (doucement, il faut que le sucre soit bien fondu !). – Une fois la galette sortie du four, badigeonner immédiatement la galette de sirop à l'aide d'un pinceau. – Laisser tiédir sur une grille et déguster..